top of page
Rechercher

La Religieuse de Jacques Rivette




Suzanne Simon, la Religieuse de Diderot, plus souvent appelé La Religieuse, est un film de Jacques Rivette sorti en 1967 et adapté du roman éponyme de Diderot.

Synopsis : Au XVIIIe siècle, Suzanne Simonin est envoyée au couvent contre son gré. Désirant retourner à la vie non-conventuelle, elle subira la cruauté d’une Mère sadique qui la fera souffrir, la croyant possédée par le diable. Grâce à un avocat, Suzanne réussit à sortir de ce couvent pour découvrir un autre où l’ambiance y est plus agréable mais elle sera confrontée aux avances sexuelles de la Mère supérieure...

L’histoire de la création puis de l’exploitation cinématographique de La Religieuse est assez mouvementée. C’est à la fin des années 50 que le producteur Georges de Beauregard propose à Jacques Rivette de réaliser une adaptation de La Religieuse de Diderot. Ils reçoivent en 1962 un avis de précensure défavorable donc le scénario rédigé par Rivette sera adapté un an plus tard au théatre par Godard où Anna Karina jouera le rôle de Suzanne. La pièce ne fera pas l’objet de scandale mais n’obtient pas de succès notable.

Des religieuses et des associations de parents d’élèves de l’enseignement privé ont entendu parler du projet d’adaptation filmique et s’opposent farouchement à l’oeuvre avant même qu’elle soit réalisée. Alain Peyrefitte, ministre de l’Information en 1965, déclara qu’il utilisera tous ses pouvoirs pour empêcher le film de nuire à l’image des religieuses.


Le tournage débute dans ce contexte, en étant également gêné par le refus des Monuments historiques d’autoriser le tournage à l’abbaye de Fontevraud.

Le 22 mars 1966, la commission de contrôle autorise la distribution du film aux plus de 18 ans. Quelques jours plus tard, le 31 mars le secrétaire d’Etat à l’Information, Yvon Bourges, interdit totalement la distribution du film...

De nombreuses personnalités publiques,dont Godard, s’insurgent et le Ministre de la Culture, André Malraux, ne pourra empêcher le film d’être sélectionné au Festival de Cannes. Georges de Beauregard et son avocat se lancent dans une bataille juridique. Le nouveau ministre de l’Information, Georges Gorse, l’autorise aux moins de 18 ans. Le film sort le 26 juillet 1967 dans cinq salles parisiennes. Fort de son scandale, La Religieuse enregistre 165 000 entrées en cinq semaines. Le roman de Diderot sera aussi réédité dans l’effervescence de ce succès. Rivette explique ne jamais avoir cherché de scandale, il souhaitait simplement faire une adaptation fidèle au roman. La décision d’annuler la censure sera définitivement confirmée en 1975.




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

AMEN

bottom of page