top of page
Rechercher

La dernière Tentation du Christ



Il y a un peu plus de 30 ans maintenant, la sortie de "La Dernière Tentation du Christ" avait provoqué une vive controverse, accompagnée de manifestations et même d'attentats. Le film est adapté du roman éponyme de l’écrivain grec Nikos Kazantzakis, publié en 1954.


À son arrivée sur les écrans français, le 28 septembre 1988, “La Dernière Tentation du Christ” de Martin Scorsese est déjà précédé d’une sulfureuse réputation. Le film, dont le rôle titre est interprété par Willem Dafoe, montre le fils de Dieu vivant une vie d’homme simple et succombant au péché de chair avec Marie-Madeleine. Comme aux États-Unis, la sortie s’accompagne d’un mouvement de protestation de catholiques français jugeant le film -et notamment sa scène finale- blasphématoire dont nous allons voir l’extrait.


Dans la nuit du 22 au 23 octobre 1988, un groupe intégriste catholique dépose un engin incendiaire dans une salle attenante et donc moins surveillée, à celle dans laquelle est projeté “La Dernière Tentation du Christ”. L’attentat fait 14 blessés dont quatre grave. Cinq personnes, dont certains proches de l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, seront condamnés en 1990.


SYNOPSIS : Comme tous les hommes, Jésus vit dans le péché et dans la peur. Il veut vivre la vie d’un homme normal et désire Marie-Madeleine. Mais Dieu l’a choisi pour être le Messie, pour être le Sauveur de l’humanité. Après avoir découvert sa vraie nature lors d’un voyage dans le désert, il commence à prêcher la bonne parole et à accomplir des miracles. Il compte de plus en plus de disciples, dont le premier d’entre eux, Judas, et s’oppose aux prêtres juifs.


Jésus comprend finalement que Dieu veut qu’il soit crucifié pour expier les péchés du Monde. Il demande donc à Judas de le dénoncer aux Romains et est crucifié. Mais alors qu’il s’apprête à mourir, il est sauvé par un ange qui lui annonce qu’il n’est pas le Messie et que Dieu veut le récompenser en lui offrant la vie simple dont il a toujours rêvé. Il devient ainsi un homme parmi les autres, entouré de ses femmes et de ses enfants, et vieillit jusqu’au jour où Jérusalem est mis à feu et à sang par les Romains et que Judas lui fait comprendre que ce n’est pas un ange qui l’a sauvé, mais Satan : Jésus a cédé à la tentation. Il accepte alors enfin d’être le fils de Dieu et c’est finalement en souriant que le Christ meurt sur la croix.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

AMEN

bottom of page