LA

POLÉMIQUE

Présentation

Le topos de la religion est un sujet qui suscite souvent le débat et que l’on retrouve régulièrement dans nos actualités. Dans un pays laïque officiellement depuis 1905, la place de la religion est souvent remise en cause. La liberté d’expression a permis à de nombreux auteurs de s’exprimer sur le sujet par le vecteur de nombreux supports. 

Le septième art a été et est encore sujet à de nombreux scandales lorsqu'il aborde la question de la religion. En effet,  en France, les catholiques sont encore très divisés quant à l’attitude à adopter vis-à-vis du cinéma. Cette attitude découle du fait que le cinéma peut parfois heurter, choquer, déstabiliser aussi bien par ses propos que par ses images.

 Ainsi, nous sommes en droit de nous demander quels sont les sujets qui blessent ? Quels sont les images qui choquent? Un réalisateur doit-il prendre en compte la sensibilité de tous lors du processus de création ? 

 Nous souhaitons ancrer ces différentes réflexions au sein de notre site. Celui-ci aura pour dessein de traiter un certains nombre de films controversés tels que  Grâce à Dieu (2018) de François Ozon, Amen (2002 de Costa Gavras, Le dernier testament du Christ (1988) de Martin Scorsese et La Religieuse (1967) de Jacques Rivette. 

Par le biais de notre blog, nous souhaitons également vous proposer d'accéder à différentes interviews de membres d’associations laïques ou religieuses, mais aussi vous permettre de vous documenter grâce à une bibliographie commentée concoctée expressément pour vous ou bien encore de plonger dans les archives de la presse contemporaine aux films polémiques. Nous comptons grandement sur votre réactivité et votre participation sur notre site afin que la pluralité des voix permettent le dialogue et l’enrichissement de tout à chacun.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now